Nicolas Poloczek, 6 décembre 2018

J’ai 41 ans.
Ma vie d’adulte commence par une formation d’ingénieur du son à l’IAD, puis 20 années dans le monde de l’audiovisuel et de l’information, pour la RTBF principalement. Ce métier a amené beaucoup de voyages et de rencontres humaines, varié les angles et les niveaux de lecture, et surtout : généré de l’expérience de vie. Il m’a certainement permis de mieux me comprendre, et finalement de faire le choix de m’en détacher pour aller vers ce qui me ressemblait plus profondément.

A propos du Shiatsu et de la pensée orientale.

C’est en 2002 que je commence sérieusement à nourrir ce goût intuitif pour la connaissance de soi et la pensée orientale qui remonte au début de l’adolescence. Je débute l’Aïkido (un art martial japonais : lien wiki), puis rencontre le Shiatsu avec Maître Kawada (yoseido shiatsu school), en 2005. Quatre ans plus tard, je lance « Les Ateliers du Shiatsu », une démarche qui allie séances de shiatsu individuelles et transmission des outils de santé de la pensée orientale. Le Shiatsu ressemble à une évidence, mais il faut du temps pour maturer… 

En 2016, je me sensprêt à ouvrir plus largement cet espace en moi. Le Shiatsu est une Voie, un chemin de développement que je décide de mettre au centre de ma vie. Je m’engage plus profondément dans l’étude, la pratique et la transmission, aux travers d’ateliers et de mon poste d’enseignant de Shiatsu à l’école européenne de massage

Depuis, j’avance, tantôt comme un tigre chinois, tantôt comme un dolmen dans la brume, guidé par la foi que santé, joie et conscience ne forment qu’un ! Avec ce sentiment de cultiver ce que les anciens appelaient le « mandat du ciel » : notre juste place dans l’univers.

Ce qui complète…

J’ai un autre appel intérieur, celui de créer. Musique, son, vidéo, arts graphiques, écriture. Cette démarche trouve également un écho professionnel avec mon studio de graphisme : ponistudio.be.  

L’esprit de mon travail.

Mon travail s’adresse tant aux difficultés et douleurs inhérentes à notre condition d’être humain qu’au besoin irrépressible d’évoluer sur le chemin de la vie. Il s’appuie sur la profondeur de la thérapie manuelle (la capacité d’utiliser le toucher pour entrer en empathie avec les besoins de la vie) et la stimulation du potentiel naturel de transformation présent en chacun tel que le conçoit entre autre la Médecine Chinoise . L’être humain est perçu dans sa globalité, corps, esprit et environnement, et la santé comme le fruit d’un équilibre harmonieux entre toutes les composantes de la vie : physiques, psychiques, spirituelles. 

Lors de mes séances, j’accorde beaucoup d’importance à la qualité de la relation : confiance, respect et présence. Nous prenons toujours un temps pour nous parler et faire en sorte que vous repartiez avec quelques outils concrets et des pistes de réflexion. Le développement de la conscience corporelle, la transmission de réflexes de prévention et de soin, dans un esprit d’autonomie et de responsabilisation, contribuent à ancrer mon travail dans la durée. 

Tout cela découle bien sur d’un devoir personnel : celui de travailler jour après jour à l’ancrage, à l’ouverture, à l’alignement, à la souplesse du corps, à la paix du coeur et à la clarté de l’esprit. Do-in, méditation, Qi Gong font donc partie de mon quotidien. Mais attention aux clichés ! Je ne mange pas du riz complet tous les jours, ne suis pas 100% « zen », et accepte l’idée que la vie soit faite de hauts et de bas, de cohérence autant que de contradictions. Je pense sincèrement que composer avec sa nature en restant dans une bienveillance personnelle permet de progresser en gardant joie et légèreté !

Taoïsme, Shintoïsme, Bouddhisme
Interdépendance et impermanence
Racines, lumière et créativité
Doutes et peurs, silence
Un coeur calme et tranquille
L’homme entre la terre et le ciel !

Quelques morceaux de chemin…

2001 premier cours d’Aïkido 2005-2008 diplôme de la Yoseido Shiatsu School 2008-2010 Ateliers avancés avec Yuichi Kawada 2009 Chi Nei Tsang avec Patrice Collet 2010 Shiatsu Aze avec Shigeru Onoda (traitement des lombalgies)  ● Création des « Ateliers du Shiatsu » 2011-2012 Shiatsu Namikoshi avec Angel Chicharro 2016 installation au CentrEmergences de Louvain-la-neuve ● Enseignant de Shiatsu à l’école européenne de massage & formation en pédagogie ● kung fu Wing Chun avec Patrick MERTENS seiki soho avec Franz Copers ● étique et déontologie (Bernard Filleul) 2017 Affiliation à l’UFPST (union francophone professionnelle de Shiatsu thérapeutique) ● barrières énergétiques et Shiatsu fluidique avec Bernard Bouheret ● Chi Nei Tsang avec Pierre-Emmanuel Canon ● MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) avec Raphaël Piotto ● installation au centre être à soi de Court-Saint-Etienne Bio-Énergétique avec Gauthier Havelange REIKI niveau 1 avec Lionel goutte 2018 SEIKI avec Kyoko Kishi et Franz Copers ● MTC (médecine chinoise) avec Jean-marc Weill ● pédagogie avec Hilde Jaspaert  Shiatsu de l’étoile yin avec Stéphane Vien Cranio-sacré CSAD Module 1 avec Martine Hoérée 2019 QI GONG Ziran Baojian avec maître sun…