Union de l’intérieur avec l’extérieur, intériorisation de l’extérieur, sont les deux points vers lesquels les êtres humains progressent dans leur évolution. Divination signifie intériorisation, tel est le but et le sens de la vie.

L’univers est un terrain qui appelle à notre collaboration. En nous réside la scène où les forces du monde s’équilibrent l’une l’autre. Nous sommes là pour faire se rejoindre deux mondes séparés.

Rudolf Steiner

Si notre vie intérieure n’est pas juste, nous répandons dans le monde de mauvais germes de fécondation. La conséquence en est que des avortons viennent au monde. Ce sont des choses qui encerclent notre culture d’entités spirituelles non viables, qui ne devraient pas naître, et ne seraient pas nées si les hommes avaient la patience appropriée. La patience, qui fait que l’âme humaine s’abstient d’exprimer à tort et à travers ce qui ne ressort que de l’ambition et de l’égoïsme.

Dans ton penser vivent des pensées cosmiques. Dans ton sentir oeuvrent des forces cosmiques. Dans ton vouloir agissent des êtres cosmiques. Perds-toi dans les pensées cosmiques. Ressens-toi par les forces cosmiques. Crée-toi par les êtres de volonté. Ne finis pas aux confins du monde, emporté par le jeu rêveur de la pensée. Commence dans les étendues de l’esprit, et finis dans les profondeurs de ton âme. Te connaissant en toi, tu trouves les buts des Dieux.

Rudolf Steiner

Dans : « Le sens de la vie » – Editions Triades Poche

Résumé de l’éditeur

Quel est le sens de ma vie ? Devant qui suis-je responsable et de quoi ? Dans quelle œuvre commune s’insère ma vie personnelle ? Telles sont les questions que pose Rudolf Steiner dans ces quatre conférences.
Il replace l’existence humaine dans son contexte cosmique, en insistant sur tout ce qui semble se perdre, mais sans quoi rien ne se construit.
Occultiste renommé, parfois controversé, philosophe et auteur prolifique, Rudolf Steiner (1861 dans l’actuelle Croatie -1925) est le fondateur de l’anthroposophie, un chemin de connaissance visant à restaurer le lien entre l’être humain et les mondes spirituels.

Son travail touche à des domaines très divers : science, expression artistique (eurythmie), architecture, éducation (écoles Waldorf-Steiner), agriculture (biodynamie), médecine…

Rudolf Steiner était convaincu qu’il n’y a pas de limites à la connaissance humaine.

Dans le même esprit

Pin It on Pinterest

Share This