Votre pratique spirituelle

Laissez votre pratique spirituelle être la suivante : quand vous vaquez à vos occupations, n’accordez pas toute votre attention au monde extérieur et à votre mental. Maintenez-en une partie vers l’intérieur. Sentez votre corps subtil même quand vous êtes occupé par vos activités quotidiennes, en particulier dans le cadre de vos relations et quand vous vous trouvez dans la nature. Sentez l’immobilité au plus profond de vous, maintenez cette porte d’accès ouverte. Le non-manifeste se présente comme une sensation de paix à l’arrière-plan, une tranquillité qui ne vous quitte jamais, peu importe ce qui se produit dans le monde extérieur. Devenez un point entre le manifeste et le non-manifeste, entre Dieu et le Monde.

Eckhart Tolle

Comment éliminer l’inconscience ?

Prenez-en conscience. Observez les nombreuses façons dont le malaise, l’insatisfaction, et la tension se traduisent chez vous par le jugement inutile, la résistance à ce qui est et la dénégation du présent. Tout ce qui est inconscient se résorbe lorsque l’on y envoie la lumière de la conscience. Prenez l’habitude de suivre de près votre état mental et émotionnel, en vous observant. Il est bon de se demander : « Suis-je à l’aise en ce moment ? », « Qu’est-ce qui se passe en moi en ce moment ? ». Soyez au moins aussi intéressés par ce qui se passe en vous que par ce qui se passe à l’extérieur.

Si vous saisissez bien l’intérieur, tout ira bien à l’extérieur. La réalité première est à l’intérieur et la réalité secondaire à l’extérieur. Dirigez votre attention vers l’intérieur. Quelles pensées votre mental est-il en train de produire ? Que ressentez-vous ? Tournez votre attention vers le corps, y a-t-il des tensions ? Une fois que vous avez déterminé qu’il y a en vous un certain degré de malaise, un parasitage de fond, essayez de trouver de quelle manière vous évitez ou niez la vie, ou y résistez, comment vous niez le présent.

Regardez bien en vous, y a-t-il la moindre trace de ressentiment, de réticence ? Examinez cela sur le plan mental et émotionnel : quelles pensées votre esprit est-il en train de créer au sujet de cette situation ? Puis, remarquez l’émotion, qui est la réaction du corps à ces pensées.

Sentez bien cette émotion, est-elle agréable ou désagréable ? Est-ce un énergie que vous choisiriez d’abriter en vous ? Avez-vous véritablement le choix ?
Que vos pensées et vos émotions osaient justifiées ou non, cela ne fait aucune différence, vous êtes en train de résister à ce qui est, et de faire du moment présent un ennemi. Vous êtes en voie de créer votre tourment, un conflit entre l’intérieur et l’extérieur.

Eckhart Tolle

« Le pouvoir du moment présent, guide d’éveil spirituel« 

Editions J’ai lu

Résumé éditeur

Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à un état de grâce, de légèreté et de bien-être . Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

Dans le même esprit

Pin It on Pinterest

Share This