Bénéficier des conseils de ceux qui nous ont précédé en accomplissant de grandes choses est un merveilleux cadeau… Dans son livre « la MTC pour les nuls » (une collection dont j’ai toujours apprécié l’effort de vulgarisation et la décomplexion), Jean Pélissier expose en conclusion les principes de philosophie de vie transmis par son maître, le Professeur Leung Kok Yuen.

Décédé en 2013 à l’âge de 92 ans, le Professeur Leung était un praticien et un enseignant de Médecine Chinoise réputé internationalement. Il a grandement contribué à la diffusion et de cette belle médecine dans le monde occidental, ainsi qu’au développement auprès des patients de l’idée de prévention et de responsabilisation chère à cette tradition. 

Le Pr. Leung, dans son testament philosophique, nous avait légué le texte suivant : « Modifiez progressivement votre alimentation en suivant les conseils. Commencez à faire des exercices chinois en les adaptant à vos besoins. Et Surtout, adoptez une philosophie de vie, une manière de voir les choses qui mettent l’accent sur les points suivants :

Rendez-vous responsable de vos actions et de vos choix.

❂ Extériorisez-vous et impliquez-vous dans des activités et des pensées altruistes. Ces pensées doivent déboucher sur des actions qui soient plus grandes que vous, soient enrichissantes et vous rendent plus fort moralement.

❂ Employez-vous à résoudre le plus rapidement possible les conflits pour éviter les déperditions d’énergie émotionnelle. Juste ou injuste, bonne ou mauvaise, quelle que soit votre décision, qu’elle vous fasse perdre ou gagner, essayez de trouver la meilleure solution de votre point de vue le plus rapidement possible et passez à autre chose.

❂ Vivez pleinement le reste de votre vie. Si vous avez commis une erreur, corrigez-la et passez à la suite.

❂ Acceptez-vous, aimez-vous, respectez-vous. Sachez dire “oui” ou “non”. Soyez attentif à vos impressions intérieures et appréciez-les. Soyez à l’aise avec vous-même quand vous êtes seul.

❂ Aimer son entourage est une absolue nécessité si l’on veut pouvoir vivre en société, ce qui contribue à favoriser la santé. «  

Je vous invite aussi à relire cet article qui dans le même esprit vous propose des pistes d’action concrètes pour cultiver la santé au quotidien : Comment prendre soin de soi ? 

Dans le même esprit

Pin It on Pinterest

Share This