La meilleure manière de prendre soin de soi,

C’est d’en pratiquer l’art au quotidien !

Pensée Orientale, Shiatsu, Do-in, Chi-Kung, méditation…

Un des aspects les plus important de la médecine orientale est incontestablement l’idée de prévention, la manière dont jour après jour nous pouvons entretenir la qualité de notre existence. Dans les ateliers, nous travaillons à la connaissance de soi, à la détente des tensions du corps et de l’esprit qui parasitent notre perception du monde et notre potentiel de santé. Nous mettons les énergies du corps en mouvement, en recherchant le calme, le relâchement et la mise conscience des lois naturelles qui interagissent en nous. L’objectif est de développer votre pratique de santé dans l’autonomie et la responsabilité, afin que vous puissiez cultiver joie, santé et sagesse au quotidien.

Les ateliers rassemblent mon expérience dans le domaine des arts du soin, des arts martiaux, et ma volonté de partager cette expérience pour le bénéfice du plus grand nombre. C’est le sens profond qui anime les « Ateliers du Shiatsu », l’intention de transmettre des outils qui vous permettent d’évoluer sur votre propre chemin de vie.

Respirer
Ressentir
Le présent
Enraciner le corps et l’esprit, et les tendre vers le ciel
Pour qu’en soi l’oeuvre de la vie se mette en mouvement

CONNAIS-TOI TOI-même …

…et tu connaitras l’univers et les Dieux ! (temple de Delphes).

A bien des égards l’attention est la clé de toute transformation. Habiter pleinement son corps, c’est être présent à soi, à ses émotions, pensées et sensations. C’est observer et ressentir ce qui se passe à l’intérieur pour donner une réponse pertinente à ses besoins, et ainsi faire de son corps un partenaire de vitalité et d’épanouissement. Votre niveau de conscience corporelle a un impact très concret sur votre santé, votre immunité et votre bien-être, et vous amener à ressentir ce qui se passe en vous est un des objectifs des ateliers. Ainsi, la santé s’ancre dans la conscience, l’autonomie et le long terme.

Qu’est-ce que réellement la santé ?

Selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Pour Bernard Bouheret, « la santé, c’est le mouvement, le rythme, la capacité de changer et de s’adapter. La maladie, c’est l’inertie, l’isolement, le durcissement, le morcellement ».

Un grand nombre de paramètres interagissent sur notre niveau de santé : alimentation, sommeil, activité de l’esprit, sexualité, … et bien sûr l’activité physique. Celle-ci, lorsqu’elle est pratiquée en conscience, permet d’évacuer les tensions et de compenser l’activité intellectuelle souvent prédominante dans nos sociétés.

Respirer

Nous respirons plus de 10.000 fois par jour, bien souvent de manière inconsciente et limitée. Pourtant, la respiration participe aux fondements les plus intimes de la vie, et elle constamment affectée par nos pensées et nos émotions. A l’inverse, elle constitue un formidable moyen d’action sur notre santé et la qualité de notre esprit. En respirant correctement, nous permettons au diaphragme de se détendre, de masser les organes internes, d’évacuer les émotions et les tensions, et nous profitons du plein potentiel de l’air pour accroitre notre vitalité et la clarté de notre esprit.

Do-in

Le do-in vise à améliorer la circulation de l’énergie dans votre corps, par des étirements, des frictions, des percussions et la stimulation de points d’acupuncture précis. Il favorise l’auto-guérison, renforce la vitalité, le sytème immunitaire, le fonctionnement du métabolisme dans son ensemble, et permet d’apporter une réponse naturelle aux maux du quotidien (digestion, sommeil, anxiété, douleur…).

Chi Kung
Le Chi Kung, c’est le travail de l’énergie interne, une science de la sagesse du corps qui inclut des mouvements lents, des positions statiques, des exercices de respiration, de visualisation et de concentration. Sa pratique renforce le corps, apporte vitalité, structure, connaissance de soi et perception subtile de l’environnement.
Méditer

La plupart du temps, sans que nous en soyons vraiment conscient, notre esprit est emporté dans un tourbillon de pensées qui accaparent notre attention vers le monde extérieur, le passé ou le futur. Méditer, c’est ramener son attention vers l’intérieur, s’asseoir et être présent à soi, dans l’ici et le maintenant.

Les bienfaits apportés par la pratique de la méditation sont innombrables. L’esprit devient calme et clair, le corps se détend, et nous prenons peu à peu conscience de la vraie nature des choses. C’est ainsi, en ouvrant son capot et en y braquant sa lumière, que nous ouvrons les portes de l’épanouissement personnel et d’une perception plus profonde de la vie.

Shiatsu familial (ateliers spécifiques)

Le Shiatsu familial propose des techniques de massage simples mais profondément efficaces pour développer une pratique du massage au quotidien, pour le plus grand bénéfice de ceux qui vous entourent ! Lors des ateliers, nous apprenons différentes séquences de massage, chacune formant un tout cohérent et profondément ré-équilibrant. La réduction du stress et des tensions musculaires est à l’honneur, mais aussi le développement de la relation à l’autre et à soi.

Les prochaines activités

Les ATELIERs

durent 1h15

la participation est de 15 euros*

(60 euros en s’abonnant à 5 ateliers au choix)

* J’accepte aussi les talents, la monnaie locale d’Ottignies / Louvain-la-Neuve ! Une manière de stimuler une économie réelle, locale, non spéculative et associative. En savoir plus…

Une inscription est un engagement mutuel.

En cas d’annulation je vous demande de me prévenir au minimum 48h à l’avance.

Parce qu’ils respectent les limites de chacun, Les ateliers conviennent à tous.

Un atelier sur mesure, ou une séance de DO-in en individuel, adaptée à vos besoins particuliers, sont bien sûr possibles.

Contactez-moi si une idée vous traîne en tête !

Pin It on Pinterest

Share This