Une histoire d’être humain…

Shiatsu

Je découvre le Shiatsu en 2005, lors d’un stage d’une semaine avec maître Yuichi Kawada. J’y suis venu comme une évidence, en écho à mon intérêt pour les arts martiaux, la pensée orientale et la connaissance de soi.

Le matin, lever à 6h pour trente minutes de méditation et une heure d’étirement et do-in. Shiatsu, pensée orientale, rencontres, alimentation biologique et végétarienne, rythment le reste de la journée, jusqu’au soir où nous retrouvons notre zafu de méditation et des enseignements reliant les profondeurs de l’homme à celles de l’univers. Convaincu par les effets de cette expérience sur le corps et l’esprit, et enthousiaste de la voie qui s’ouvre à moi, je m’inscris dès mon retour à la Yoseido Shiatsu School dont je ressors 3 ans plus tard, nourri de beaux embryons de réponses et de mille questions nouvelles.

Depuis, j’avance, tantôt comme un tigre chinois, tantôt comme un dolmen dans la brume, continuant à me former et densifiant mon existence sur un chemin qui unit joie, santé et conscience. C’est un tracé de rencontres et d’expériences, parfois difficile ou incertain, mais illuminé par la détermination grandissante à honorer en tant que thérapeute ce que les anciens nommaient le « mandat du ciel », notre juste place dans l’univers.

Je travaille également dans le monde de l’information et des médias, un métier qui m’a permis de découvrir le monde sous des angles riches et multiples.

Ce qui me nourrit…

Le contact avec le vivant, ressentir la nature, lire, l’art en général, la musique en particulier, des tonnes de livres, écrire, courir, cuisiner, rire, transmettre, enseigner, être calme, la patience, le silence et le diable caché dans les détails.

Arts Martiaux

Je pratique l’Aïkido depuis plus de 10 années. Pour le résumer, parlons d’une stabilité dans un monde en mouvement, une voie d’équilibre qui s’applique autant sur le tatami qu’en dehors, dans la vie quotidienne. Je pratique également depuis peu le Wing-Chun (Kung Fu traditionnel) et le Chi-Kung. Les arts martiaux sont très complémentaires aux arts du soin, particulièrement à la pratique du Shiatsu qui puise aux mêmes fondements de la pensée orientale. Ces pratiques s’enrichissent donc mutuellement pour renforcer la vitalité du corps, la stabilité de l’esprit, et la compréhension du fonctionnement de notre nature profonde.

Mon travail thérapeutique

s’appuie sur les principes holistiques développés avec sagesse depuis plus de 3000 ans par la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui considère la santé comme la culture d’un équilibre harmonieux entre toutes les composantes de la vie : physiques, psychiques, spirituelles.

Rien ne sépare le corps et l’esprit, ni l’être de son environnement, le Shiatsu agit à bien des niveaux, des plus concrets (digestion, sommeil, respirations, système nerveux, tensions musculaires…) aux plus subtils (la joie de vivre, la quête du sens, le regard que l’on porte sur la vie…). Dans ce sens, un bon thérapeute combine connaissances théoriques et compréhension intime de la nature de l’existence. Ce n’est qu’ainsi, soutenu par ses ressources intérieures, que l’on peut toucher la personne avec profondeur, saisir la source du problème qui l’écarte de la joie et de la santé, et y apporter une réponse inspirée. Il s’agit donc de comprendre la personne dans sa globalité, sur son chemin de vie, mais aussi de transmettre un état d’esprit et d’éveiller le potentiel de transformation puissant qui couve en chacun.

Lors de mes séances, j’accorde beaucoup d’importance à la qualité de la relation : confiance, respect et présence pendant le traitement. Nous prenons toujours un temps pour nous parler et faire en sorte que vous repartiez avec quelques outils concrets et des pistes de réflexion. Le développement de la conscience corporelle, la transmission de réflexes de prévention et de soin, dans un esprit d’autonomie et de responsabilité, contribuent à ancrer mon travail dans la durée.

La complémentarité étant une des clés de la réussite, j’entretiens des liens avec d’autres thérapeutes (médecins, psychologues, nutritionnistes…) vers lequel je peux me référer si nécessaire, pour vous permettre d’agir sur un maximum de plan. Je m’investis également dans la transmission, au travers de mes ateliers et de ma présence dans l’école européenne de massage.

Taoïsme, Shintoïsme, Bouddhisme

Interdépendance et impermanence

Racines, lumière et créativité

Doutes et peurs, silence

Un coeur calme et tranquille

L’homme entre la terre et le ciel

Quelques dates clés

2001 premier cours d’Aïkido 2005-2008 diplôme de la Yoseido Shiatsu School 2008-2010 Ateliers avancés avec Yuichi Kawada 2009 Chi Nei Tsang avec Patrice Collet 2010 Shiatsu Aze avec Shigeru Onoda (traitement des lombalgies)  ● Création des « Ateliers du Shiatsu » 2011-2012 Shiatsu Namikoshi avec Angel Chicharro (anatomie pathologique) 2016 Thérapeute au CentrEmergences de Louvain-la-neuve ● Enseignant de Shiatsu à l’école européenne de massage & formation en pédagogie ● premier cours de Wing Chun ● seiki soho avec Franz Copers ● étique et déontologie (Bernard Filleul) 2017 Affiliation à l’UFPST (union francophone professionnelle de Shiatsu thérapeutique) ● barrières énergétqiues avec Bernard Bouheret ● Chi Nei Tsang avec Pierre-Emmanuel Canon ● Cours de Médecine Traditionnelle Chinoise avec Raphaël Piotto ● thérapeute au centre être à soi de Court-Saint-Etienne Bio-Énergétique avec Gauthier Havelange REIKI niveau 1 avec Lionel goutte SEIKI avec Kyoko Kishi et Franz Copers ● MTC (médecine chinoise) avec Jean-marc Weill ● vers l’infini & toujours avec l’esprit du débutant !

Pin It on Pinterest

Share This