18
Août
Walk-Club : énergie vitale du Hara
11:00 à 15:30
18-08-18

▼- Marche Nature Zen & Energie Vitale du Hara – ▼

– ✧ Nourrir votre Hara : santé, stabilité et sérénité ! -✧

Depuis plus de 3000 ans, la pensée orientale, et la Médecine Chinoise en particulier, portent sur la vie un regard profond et nourrissant, basé sur l’observation des lois naturelles dont dépendent l’ensemble des êtres vivants.

Dans cette optique, rien ne sépare le corps de l’esprit, ni l’individu du monde qui l’entoure, et la culture d’une existence harmonieuse, unissant joie, santé et conscience, passe par une juste relation à soi et aux forces qui nous animent.

* Lors de ces ateliers en pleine nature, nous mettons nos énergies en mouvement et en conscience. Nous travaillons la détente des tensions du corps, de l’esprit, et à la connaissance de soi, afin que s’ancrent dans notre quotidien les germes d’un bien-être véritable.

* Lors de cette marche, nous comprendrons les liens intimes qui unissent l’être humain à la nature. Mieux encore, nous en ressentirons l’écho en pratiquant des exercices de santé, de détente et de méditation pour nous harmoniser à l’énergie particulière de l’été, qui nous invite à célébrer le feu de la vie, avec joie, couleur, ouverture du cœur et lumière de la conscience.

✧Le Bain de forêt –

Un cocktail de bienfaits tout en profitant de la nature en se «déconnectant».
Le Shinrin-Yoku, littéralement « bain de forêt », est né au Japon dans les années 80, les avantages pour la santé de cette activité consistant à passer du temps en forêt, sont reconnus dans d’autres cultures. Cependant, seul le Japon a fait de cette pratique une pierre angulaire de sa politique de médecine préventive.
Une pratique qui repose sur une littérature scientifique de plus en plus abondante.C’est l’Agence des forêts japonaise qui a la première introduite le terme Shinrin-Yoku au début des années 80.
L’idée était d’inciter les Japonais à se promener en forêt et à éveiller les sens du corps aux nombreuses interactions que le milieu forestier offre.
Cette pratique est reconnue comme une véritable hygiène de vie et l’influence des environnements forestiers sur nos sens.

▼- Les Objectifs –

Nous vous proposons les objectifs suivants, lors de cette marche douce avec le thème Marche Nature Zen & Energie Vitale du Hara d’apprendre pendant cette initiation a nourrir votre Hara lors d’un bain de forêt, de découvrir les principes de votre Hara en pratique et de connaître ses bénéfices sur la santé d’un point de vue physique, mental et émotionnel.

– ✧Les bienfaits et les effets du bain de forêt –

Les études démontrent que le bain de forêt joue un rôle bénéfique sur : la tension,la dépression, l’anxiété, la fatigue, la confusion, le cortisol salivaire diminue et donc diminue le taux de glucose dans le sang chez les diabétiques,l’humeur donc un meilleur sentiment de vivacité, une baisse de l’hostilité et de l’état dépressif…et bien d’autres…L’influence des environnements forestiers sur nos sens démontre que nos systèmes sensoriels sont influencés par les informations reçues de façon visuelle, auditive, olfactive et même tactile.

– ✧ Les bienfaits et les effets de la marche –

Accessible à tous, la marche est une activité d’intensité moyenne qui permet d’entretenir son système cardio-vasculaire et de se tonifier des pieds à la tête.
La marche sollicite le travail de tous les muscles du corps en douceur. Pratiquée régulièrement, elle permet de purifier son organisme en stimulant le transit intestinal et d’évacuer le stress en sécrétant des endorphines, les fameuses hormones du bonheur, elle lutte efficacement contre les tensions du quotidien.
La marche pousse l’organisme à brûler des calories et à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu’en réserves adipeuses, les muscles sont renforcés, la silhouette est affinée.
Elle prévient le risque de maladies cardiovasculaires et du diabète, améliore la fonction cardiaque, le cœur bat moins vite au repos et les capacités respiratoires sont améliorées.
Elle facilite la résistance à l’effort, les risques de douleurs articulaires et les blessures sont réduites contrairement à d’autres activités.
Enfin, La marche a des nombreux bénéfices sur la santé physique, mentale et le bien-être. (*voir)

▼- Programme –

Soif d’apprendre !

* Marche douce, bain de forêt de 1 heure30.
* Déjeuner pic-nic.
* Explication, présentation des principes de nourrir votre Hara et sa pratique lors de l’atelier.
* Marche douce, bain de forêt de 1 heure 30, le retour sera suivi d’un temps de questions- réponses.

L’atelier se donnera en plein air, donc chaque participants devra prévoir les éléments suivants :

• Tapis de yoga ou couverture.
• Tenue confortable et adaptée au temps.(souple de préférence.)
• Des bonnes chaussures de marche.
• Sac à dos le plus léger possible.
• Pic-nic et prévoir de l’eau.

▼- Réservations & Renseignements –

– Rendez-vous le samedi 18 août 2018 à 11 heures à l’entrée de Drohme Melting Park sous le porche Bredel au parking, 51 A chaussée de la Hulpe, 1180 Uccle en face du N°114.
– Adultes/Enfants (6ans/Pendant les cours les enfants sont sous surveillance.)
– Places limitées à 25 personnes.
– Tarif :
* Enfants – 12,00 euros.
* Adultes/ Adolescents – 17,00 euros par participant comprenant l’accompagnement guidé, l’atelier.

LES INSCRIPTIONS se font uniquement par réservation et uniquement à la réception du paiement au plus tard le 15 août 2018, ou éventuellement s’il reste des places le paiement peut se faire sur place.

Au nom de :Play Sense
Sur le compte :BE57 0017 9894 6135
Communication :Nom/Prénom/Date de l’événement et le nombre de participants.

ATTENTION: il n’y aura pas de remboursement possible excepté pour raison médicale avec certificat.

▼- Contact & Information –

– Audrey Collet – Conseillère en santé- Organisatrice d’événements sportifs, santé & bien-être : play-sense@outlook.com ou 0474/77 68 23.

– Nicolas Poloczek – www.lesateliersdushiatsu.be

Passionné par la pensée orientale, les arts martiaux et la connaissance de soi, Nicolas Poloczek rencontre le Shiatsu (thérapie manuelle holistique) en 2005 (Yoseido Shiatsu School).
Il développe depuis un travail basé sur la compréhension, le ressenti et la libération des forces profondes de l’être humain.
Il pratique également l’Aikido depuis de nombreuses années, et s’investit dans l’enseignement au travers d’ateliers et de formations visant à transmettre des outils de développement personnel, dans un esprit unissant joie, santé, conscience, autonomie et responsabilisation.

▼Lieu & Site –

www.foret-de-soignes.be
www.drohme.be

(*)Les bienfaits de la marche :

• Elle permet de stimuler le métabolisme.
• Améliore la souplesse musculaire.
• Renforce et tonifie les muscles de la face postérieure : les mollets, les fessiers, le haut du dos et les épaules, sans solliciter trop violemment les articulations, donc en limitant les risques de blessures.
• Prévient les maladies cardio-vasculaires.
• Renforce la tonicité des muscles.
• D’améliorer les capactés de concentration en irriguant favorablement le cerveau .
• Evacue le stress.
• Renforce le système immunitaire.
• Désintoxique le corps.
• Améliore le sommeil.
• Purifie le teint…
•…

Carte en cours de chargement