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Avr
Walk-Club : Marche Nature Zen & Do-In
11:00 à 15:59
01-04-18

▼- Marche Nature Zen & Do-In – ▼

– Forêt de Soignes –

✧Vitalité et harmonie par la pratique du do-in ! Auto-massages, étirements, respiration… Le do-in, c’est aller à la rencontre de soi pour mettre les énergies du corps en mouvement et en conscience.

– ✧Le Do-In, la « voie de l’énergie » –

Le Do-In, la « voie de l’énergie », est une pratique de santé qui nous vient du Japon, mais que l’on peut rapprocher de toutes les traditions de santé orientales. Le do-in vise à améliorer la circulation de l’énergie dans le corps, par des étirements, des frictions, des percussions et la stimulation de points d’acupuncture. Il favorise l’auto-guérison, renforce la vitalité, le sytème immunitaire, le fonctionnement du métabolisme dans son ensemble, et permet d’apporter une réponse naturelle aux maux du quotidien (digestion, sommeil, anxiété, douleur…). Il peut se pratiquer partout, dans la simplicité. C’est une formidable routine quotidienne pour cultiver la santé et la conscience de soi !

– ✧Le Bain de forêt –

Un cocktail de bienfaits tout en profitant de la nature en se «déconnectant».

Le Shinrin-Yoku, littéralement « bain de forêt », est né au Japon dans les années 80, les avantages pour la santé de cette activité consistant à passer du temps en forêt, sont reconnus dans d’autres cultures. Cependant, seul le Japon a fait de cette pratique une pierre angulaire de sa politique de médecine préventive.
Une pratique qui repose sur une littérature scientifique de plus en plus abondante.
C’est l’Agence des forêts japonaise qui a la première introduite le terme Shinrin-Yoku au début des années 80.
L’idée était d’inciter les Japonais à se promener en forêt et à éveiller les sens du corps aux nombreuses interactions que le milieu forestier offre.
Cette pratique est reconnue comme une véritable hygiène de vie et l’influence des environnements forestiers sur nos sens.

▼- Les Objectifs –

Nous vous proposons les objectifs suivants, lors de cette marche douce avec le thème Marche Nature Zen & Do-In lors d’un bain de forêt de découvrir cette pratique et d’entrer en relation avec vous même et de développer des réflexes quotidiens de vitalité.

-✧Les bienfaits et les effets du Do In –

Le Do-In a pour objectif de prévenir ou traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie (ki en Japonais, Chi en chinois, ou encore praña en Inde). Il dynamise l’ensemble du métabolisme et libère les tensions accumulées dans le corps qui entravent nos mécanismes de santé naturels. Sa pratique permet aussi de donner une réponse pertinente et simple à un grand nombre de maux du quotidien : fatigue, douleurs, troubles digestifs, stress, sommeil,… En unissant mouvement, respiration et conscience, le Do-in est aussi un formidable chemin pour développer la connaissance de soi.

– ✧Les bienfaits et les effets du bain de forêt –

Les études démontrent que le bain de forêt joue un rôle bénéfique sur; la tension,la dépression, l’anxiété, la fatigue, la confusion, le cortisol salivaire diminue et donc diminue le taux de glucose dans le sang chez les diabétiques,l’humeur donc un meilleur sentiment de vivacité, une baisse de l’hostilité et de l’état dépressif,.et bien d’autres…L’influence des environnements forestiers sur nos sens démontre que nos systèmes sensoriels sont influencés par les informations reçues de façon visuelle, auditive, olfactive et même tactile.

– ✧ Les bienfaits et les effets de la marche –

Accessible à tous, la marche est une activité d’intensité moyenne qui permet d’entretenir son système cardio-vasculaire et de se tonifier des pieds à la tête.
La marche sollicite le travail de tous les muscles du corps en douceur. Pratiquée régulièrement, elle permet de purifier son organisme en stimulant le transit intestinal et d’évacuer le stress en sécrétant des endorphines, les fameuses hormones du bonheur, elle lutte efficacement contre les tensions du quotidien.
La marche pousse l’organisme à brûler des calories et à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu’en réserves adipeuses, les muscles sont renforcés, la silhouette est affinée.
Elle prévient le risque de maladies cardiovasculaires et du diabète, améliore la fonction cardiaque, le cœur bat moins vite au repos et les capacités respiratoires sont améliorées.
Elle facilite la résistance à l’effort, les risques de douleurs articulaires et les blessures sont réduites contrairement à d’autres activités.

Enfin, La marche a des nombreux bénéfices sur la santé physique, mentale et le bien-être. (*voir)

▼- Programme –

Respiration, auto-massages, étirements et méditation se combinent dans cet atelier pour stimuler le métabolisme, l’équilibre corps-esprit et cultiver la santé et la sagesse.

* Marche douce, bain de forêt de 1 heure.
* Déjeuner pic-nic.
* Explication, présentation des principes du Do-In et sa pratique lors de l’atelier (1 heure).
* Marche douce, bain de forêt de 1 heure 30, le retour sera suivi d’un temps de questions, réponses.

L’atelier se donnera en plein air donc chaque participants devra prévoir les éléments suivants :

• Tapis de yoga ou couverture.
• Tenue confortable et adaptée au temps.(souple de préférence.)
• Des bonnes chaussures de marche.
• Sac à dos le plus léger possible.
• Pic-nic et prévoir de l’eau.

▼- Réservations & Renseignements –

– Rendez-vous le 1 avril 2018 à 11 heures à l’entrée de Drohme Melting Park sous le porche Bredel au parking, 51 A chaussée de la Hulpe, 1180 Uccle en face du N°114.
– Adultes/Adolescents
– Places limitées à 25 personnes.
– Tarif : 17,00 euros par participant comprenant l’accompagnement guidé, l’atelier.

LES INSCRIPTIONS se font uniquement par réservation et uniquement à la réception du paiement au plus tard le 29 mars, ou éventuellement s’il reste des places le paiement peut se faire sur place.

Au nom de :Play Sense
Sur le compte :BE57 0017 9894 6135
Communication :Nom/Prénom/Date de l’événement et le nombre de participants.

ATTENTION: il n’y aura pas de remboursement possible excepté pour raison médicale avec certificat.

▼- Contact & Information –

– Audrey Collet – Conseillère en santé- Organisatrice d’événements sportifs, santé & bien-être : play-sense@outlook.com ou 0474/77 68 23.
– Nicolas Polaczek – www.lesateliersdushiatsu.be

Nicolas Poloczek , passionné par la pensée orientale, les arts martiaux et la connaissance de soi, Nicolas Poloczek rencontre le Shiatsu en 2005. Il se forme à l’école de Yuichi Kawada (Yoseido Shiatsu School), et approfondit depuis son chemin, passant par d’autres formations et stages (Seiki, Chi Nei Tsang, Reiki, bio-énergie…). Il s’investit également dans la transmission (ateliers de santé, enseignant de Shiatsu), et pratique l’Aïkido ainsi que le Wing Chun (Kung fu traditionnel), des arts martiaux qui sont aussi des voies d’équilibre et de croissance. Le développement de la conscience de soi et de la manière dont chacun peut cultiver sa santé, joie et sagesse dans l’autonomie est au cœur de son travail.

▼- Lieu :
http://www.chateaudelahulpe.be/domaine/fr/

(*)Les bienfaits de la marche :

• Elle permet de stimuler le métabolisme.
• Améliore la souplesse musculaire.
• Renforce et tonifie les muscles de la face postérieure : les mollets, les fessiers, le haut du dos et les épaules, sans solliciter trop violemment les articulations, donc en limitant les risques de blessures.
• Prévient les maladies cardio-vasculaires.
• Renforce la tonicité des muscles.
• D’améliorer les capactés de concentration en irriguant favorablement le cerveau .
• Evacue le stress.
• Renforce le système immunitaire.
• Désintoxique le corps.
• Améliore le sommeil.
• Purifie le teint…
•…

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