12
Août
Walk-Club : Marche Nature Zen & Shiatsu
11:00 à 15:00
12-08-18

▼- Marche Nature Zen & Shiatsu – ▼

– Forêt de Soignes le Rouge-Cloître –

✧✧✧ Découverte du Shiatsu : développez un toucher bienveillant et équilibrant ! ✧✧✧

– ✧ Le Shiatsu ✧-

Shiatsu signifie « pression des pouces », mais l’expression « toucher la vie » en reflète pleinement le sens. Le Shiatsu est une thérapie psycho-corporelle originaire du Japon basée sur la pensée orientale et les principes holistiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est un peu comme de l’acupuncture, mais en Shiatsu, on utilise des pressions des pouces pour dénouer les tensions du corps et de l’esprit. L’objectif du Shiatsu, c’est de cultiver la santé, l’épanouissement et la sagesse, en allant à la rencontre de soi et en prenant appui sur les puissantes ressources naturelles du corps. Il invite à la vraie rencontre de soi et de l’autre, dans un mouvement de conscience et d’ouverture.

– ✧Le Bain de forêt ✧-

Un cocktail de bienfaits tout en profitant de la nature en se «déconnectant».

Le Shinrin-Yoku, littéralement « bain de forêt », est né au Japon dans les années 80, les avantages pour la santé de cette activité consistant à passer du temps en forêt, sont reconnus dans d’autres cultures. Cependant, seul le Japon a fait de cette pratique une pierre angulaire de sa politique de médecine préventive.
Une pratique qui repose sur une littérature scientifique de plus en plus abondante. C’est l’Agence des forêts japonaise qui a la première introduite le terme Shinrin-Yoku au début des années 80. L’idée était d’inciter les Japonais à se promener en forêt et à éveiller les sens du corps aux nombreuses interactions que le milieu forestier offre.
Cette pratique est reconnue comme une véritable hygiène de vie et l’influence des environnements forestiers sur nos sens.

▼- Les Objectifs :
Nous vous proposons les objectifs suivants, lors de cette marche douce avec le thème Marche Nature Zen & Shiatsu lors d’un bain de forêt, de découvrir et de familiariser les participants au Shiatsu et ses bénéfices de santé physique, mentale, de bien-être et ses multiples effets ;

-✧ Les bienfaits et les effets du Shiatsu :

L’effet le plus évident du Shiatsu est la détente et la sensation d’harmonie, ce qui implique un effet sur toutes les dimensions de l’être humain : physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle. Il est particulièrement indiqué dans la réduction du stress, des tensions musculaires, la gestion des émotions, les troubles du sommeil, la dépression, le burnout, les déséquilibres des systèmes nerveux, circulatoire, respiratoire, digestif et hormonal. C’est une excellente thérapie complémentaire à la psychologie par exemple.

– ✧Les bienfaits et les effets du bain de forêt :

Les études démontrent que le bain de forêt joue un rôle bénéfique sur; la tension,la dépression, l’anxiété, la fatigue, la confusion, le cortisol salivaire diminue et donc diminue le taux de glucose dans le sang chez les diabétiques,l’humeur donc un meilleur sentiment de vivacité, une baisse de l’hostilité et de l’état dépressif,.et bien d’autres…L’influence des environnements forestiers sur nos sens démontre que nos systèmes sensoriels sont influencés par les informations reçues de façon visuelle, auditive, olfactive et même tactile.

▼- Programme :
Apprendre (et comprendre !) Une séquence de massage (assis) Shiatsu.

Lors de cet atelier, nous découvrons les bons gestes du massage et nous pratiquons une séquence complète basée sur la réduction du stress et des tensions musculaires;

* Marche douce, bain de forêt de 1 heure.
* Déjeuner pic-nic.
* Explication, présentation de ses origines, de sa pratique et de ses effets et des principes du Shiatsu suivit d’un atelier Shiatsu(1 heure – 1 heure 30)
* Marche douce, bain de forêt de 1 heure, le retour sera suivi d’un temps de questions, réponses.

▼- Matériel :
L’atelier se donnera en plein air donc chaque participants devra prévoir les éléments suivants :

• Tapis de yoga ou couverture.
• Tenue confortable et adaptée au temps.(souple de préférence.)
• Des bonnes chaussures de marche.
• Sac à dos le plus léger possible.
• Pic-nic et prévoir de l’eau.

▼- Réservations & Renseignements :

-Le dimanche 12 août 2018, rendez-vous à 11 heures devant la fontaine à coté du parking en face du Rue du Rouge-Cloître 4, 1160 Auderghem.
– Adultes/Enfants ( 6ans ).
– Places limitées à 20 personnes.
– Tarif :
* 17,00 euros (Adultes/Adolescents)
* 12,00 euros (Enfants 6-12ans)par participant comprenant l’accompagnement guidé et accompagné par deux proffessionnels.

LES INSCRIPTIONS se font uniquement par réservation et uniquement à la réception du paiement au plus tard le 9 août 2018 , ou éventuellement s’ il reste des places le paiement peut se faire sur place.

Au nom de :Play Sense
Sur le compte :BE57 0017 9894 6135
Communication :Nom/Prénom/Date de l’événement et le nombre de participants.

ATTENTION: il n’y aura pas de remboursement possible excepté pour raison médicale avec certificat.

▼- Contact & Infos -▼

– Audrey Collet – Conseillère en santé- Organisatrice d’événements sportifs, santé & bien-être : play-sense@outlook.com ou 0474/77 68 23.

– Nicolas Polaczek – www.lesateliersdushiatsu.be

Parcours de Nicolas Poloczek ,
Passionné par la pensée orientale, les arts martiaux et la connaissance de soi, Nicolas Poloczek rencontre le Shiatsu en 2005. Il se forme à l’école de Yuichi Kawada (Yoseido Shiatsu School), et approfondit depuis son chemin, passant par d’autres formations et stages (Seiki, Chi Nei Tsang, Reiki, bio-énergie…). Il s’investit également dans la transmission (ateliers de santé, enseignant de Shiatsu), et pratique l’Aïkido ainsi que le Wing Chun (Kung fu traditionnel), des arts martiaux qui sont aussi des voies d’équilibre et de croissance. Le développement de la conscience de soi et de la manière dont chacun peut cultiver cultiver santé, joie et sagesse dans l’autonomie est au coeur de son travail.

Lieu :

http://www.foret-de-soignes.be/