On ne travaille pas sur un corps ou un esprit,

mais sur un être vivant et tout ce qui l’entoure

Le Shiatsu : « toucher la vie »

Le Shiatsu est une thérapie manuelle d’origine japonaise combinant pressions sur les points d’acupuncture et techniques de massage dans le but de stimuler la santé, le bien-être et l’équilibre naturel du corps.

Enraciné dans le terreau fertile de la pensée orientale et intégrant les principes millénaires holistiques de la Médecine Chinoise*, le Shiatsu aborde la santé comme le fruit d’un équilibre naturel entre toutes les dimensions de la vie : physique, émotionnelle, spirituelle… Le corps y est considéré comme un puissant médecin, l’être humain comme un tout en lien avec son environnement et les lois naturelles traversant l’ensemble du vivant. ( * yin et yang, 5 éléments, conception énergétique, holistique et interdépendante de l’être humain…)

Considéré aujourd’hui comme une des approches de santé complémentaire les plus efficaces, le Shiatsu contribue au bon fonctionnement de l’ensemble du métabolisme. Il élimine les blocages, renforce les capacités naturelles d’autoguérison, génère le calme, l’espace, et le sentiment d’entrer en contact avec son potentiel profond. Le Shiatsu se positionne à la fois dans une optique de prévention et de soin.  

Il est particulièrement adapté aux déséquilibres engendrés par notre mode de vie moderne : stress, sédentarité, maladies chroniques, et offre une réponse naturelle à de nombreux troubles, des plus concrets (fatigue, angoisse, douleurs, digestion, sommeil, respirations, système nerveux, tensions musculaires…) aux plus subtils (la joie de vivre, la quête du sens, le regard que l’on porte sur la vie…).

Le Shiatsu, c’est l’art d’entrer en empathie avec la vie pour répondre à son besoin d’évolution. C’est une technique généreuse qui mène à la vraie rencontre de soi et à la capacité de traverser l’existence avec autonomie et conscience. Le Shiatsu fait naitre l’évidence que rien ne sépare santé, joie et sagesse, et la certitude que la vie permet les plus grandes transformations. C’est ainsi que pratiqué dans le respect du vivant, il répond aux besoins profonds de l’existence, et stimule chacun dans son épanouissement.

Énergie : Ki, Chi ou Praña…

Souvent mal compris, le concept oriental d’énergie exprime l’idée simple que la vie, c’est du mouvement et des échanges. Dans l’univers, tout bouge, dialogue et se transforme, animé par le Ki-énergie qui imprègne autant le vent que la rivière, notre sang que nos paroles.

Dans le corps, cette énergie circule à travers le réseau des méridiens, qui alimente et relie chacune de ses fonctions, tissant une trame cohérente entre corps et esprit, être humain et univers. Nous sommes autant tisseurs que tissés ! 

Lorsque nous sommes en bonne santé, l’énergie circule abondamment, librement et harmonieusement en nous. Nos organes et notre système immunitaire fonctionnent correctement, notre sang est bien nourri et notre esprit est clair. Nous sommes capables de nous adapter facilement aux conditions toujours changeantes de l’existence. Mais il arrive qu’un stress prolongé, un choc émotionnel, ou une mauvaise hygiène de vie viennent mettre à mal l’équilibre naturel de notre corps. Si le problème persiste, l’énergie commence à faire défaut ou à ne plus circuler librement, et la douleur, le malaise, et finalement la maladie, apparaissent. 

Tout comme l’acupuncture, les techniques d’acupression du Shiatsu utilisent la stimulation de certains points le long des méridiens, connectés aux organes, fonctions et structures du corps, pour rétablir l’équilibre énergétique intérieur. L’énergie, c’est autant un diaphragme qui permet une respiration ample, un ventre qui digère bien, qu’un esprit clair et serein !

Habiter pleinement son corps

Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les Dieux ! (temple de Delphes).

A bien des égards l’attention est la clé de toute transformation. Habiter pleinement son corps, c’est être présent à soi, à ses émotions, pensées et sensations. C’est observer et ressentir ce qui se passe à l’intérieur pour donner une réponse pertinente à ses besoins, et ainsi faire de son corps un partenaire de vitalité et d’épanouissement.

Votre niveau de conscience corporelle a un impact très concret sur votre santé, votre immunité et votre bien-être. Vous amener à ressentir ce qui se passe en vous est un des objectifs du Shiatsu. Ainsi, la santé s’ancre dans la conscience, l’autonomie et le long terme. Car la santé, ce n’est pas une question de performance, d’absence de maladie, d’infirmité majeure ou de symptômes insupportables, c’est la faculté de jouir pleinement de son potentiel, en cultivant jour après jour un équilibre harmonieux entre toutes les composantes de la vie. 

Comment se déroule une séance ?

Avant de commencer, nous prenons le temps de nous parler, afin de comprendre votre contexte de vie, de cerner l’origine de votre demande et d’adapter le traitement à votre situation personnelle.

Pendant la séance, vous restez habillé, allongé sur un futon confortable. Une tenue souple et en fibres naturelles facilite le travail, il vaut mieux éviter de venir le ventre plein. La respiration rythme les gestes du Shiatsu. Ce sont des pressions sur des points clés du corps, mais aussi des étirements et des mobilisations, qui visent à restaurer l’équilibre énergétique en libérant les tensions qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme.

En fin de séance nous prenons un moment avant de nous quitter pour envisager la manière dont vous pouvez mieux prendre soin de vous, dans l’autonomie et la responsabilité.

Après la séance, il convient pour en maximiser les effets d’alléger ses activités et son repas, de bien s’hydrater et de s’offrir une bonne nuit de sommeil !

La détente et le recentrage sont les effets les plus immédiats d’une séance, mais le Shiatsu continue d’agir durant les heures et les jours qui suivent, à l’image du rythme doux mais profond de la nature. Soyez bien à l’écoute de ce qui se passe en vous, émotions, tensions, intuitions… Laissez les choses s’exprimer librement. Recherchez la détente, le calme, l’espace et le contact avec la nature. Dormez si vous êtes fatigué, buvez pour aider votre corps à éliminer l’inutile, et évitez les excès dans les jours qui suivent. Votre corps aime l’attention et la vérité !

Combien de séances  ? Nous discutons de ce point ensemble. Tout dépend de votre situation présente, de l’objectif que vous souhaitez atteindre, et des moyens d’actions disponibles. Certaines personnes ne viennent qu’une fois, tandis que d’autre après un travail suivi de quelques séances, aiment le Shiatsu et revenir par exemple à chaque changement de saison. 

Le Shiatsu comme le Chi Nei Tsang agissent dans le respect de la nature, qui demande de la patience, de l’attention et de la persévérance. Une séance peut changer une vie, mais généralement je propose un cycle de 3 séances adaptées à votre situation.  

La respiration éclot, et le corps se détend
Comme une rivière libre et souveraine, l’énergie irrigue les territoires du corps,
Nourrissant l’oeuvre de la vie dans chaque cellule,
Reliant l’être à lui-même et à l’univers tout entier
Etablissant le calme et l’espace nécessaires pour comprendre et guérir.
Ainsi devant le Coeur apaisé s’ouvrent de nouvelles portes.

Le Shiatsu vous convient-il ?

Le Shiatsu est une méthode naturelle pour stimuler joie et santé, renforcer le pouvoir naturel de guérison du corps et l’ équilibre entre toutes les fonctions du métabolisme. Parce qu’il agit dans le respect du vivant, le Shiatsu convient à tous.

Le Shiatsu est particulièrement adapté aux déséquilibres engendrés par notre mode de vie moderne : stress, sédentarité, maladies chroniques. C’est aussi une voie royale pour mieux se connaitre. Il est destiné à tous, enfants, adultes, personnes âgées,… qui désire entretenir un meilleur rapport au corps et à la santé, dans l’autonomie, la responsabilité et la profondeur.

L’aspect préventif est très important dans la tradition orientale, et le Shiatsu est excellent sur ce plan. Il renforce les défenses immunitaires, permet le relâchement des tensions et l’élimination des déchets. Mais le Shiatsu se révèle également d’une aide précieuse face à la maladie, en soutenant le corps dans son effort de guérison et l’esprit dans son équilibre émotionnel, psychique et spirituel.

INDICATIONS 

Joie ❂ Santé ❂ Conscience 

Joie Santé Conscience
Prévention et équilibre
Fatigue Stress Angoisse Douleurs…
Respirer Circuler Digérer Bouger…
Emotions et conscience corporelle 

Le Shiatsu n’est pas un acte médical. Il doit être compris dans une logique de prévention et de complémentarité.

Une séance

dure environ 1h15

coûte 60 euros*

se fait sur rendez-vous

* J’accepte aussi les talents, la monnaie locale d’Ottignies / Louvain-la-Neuve !

Une manière de stimuler une économie réelle, locale, non spéculative et associative.

0486/694849

Un rendez-vous est un engagement mutuel.

En cas d’annulation je vous demande de me prévenir au minimum 48h à l’avance.

Pin It on Pinterest

Share This