En préambule…

Chers lecteurs ! L’intention des textes de ce blog est de partager des réflexions sur la connaissance de soi et le monde que nous partageons. S’ils sont principalement inspirés par les pensées orientales, certains liens traversent les frontières et bien des traditions partagent des points de vue semblables. Ces réflexions sont des opinions personnelles et exprimées avec un souhait de bienveillance et d’enrichissement mutuel. Merci de les prendre avec autant d’ouverture que d’esprit critique. Comme le disait le Bouddha Siddhartha : soyez votre propre lumière ! 

Nicolas Poloczek

Dans le cercle du maître.

F ondateur de l’Aïkido*, un art martial qu’il n’a eu de cesse de polir jusqu’à en faire une Voie d’élévation au service de l’être humain, Morihei Ueshiba est sans aucun doute un des tout grands maîtres spirituels du XXème siècle. J’ai consacré une partie...

Apprendre sa joie.

Enseigner peut être la source d’une grande joie lorsque la transmission se relie à une résonance intérieure profonde. La foi en un chemin et la motivation intense à le partager sont au coeur de cette citation du moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh qui...

Le meilleur de 2 mondes.

a Médecine Chinoise offre un paradigme de poids en matière de santé. On peut même dire qu’elle est la seule voie alternative en usage à l’échelle planétaire vis-à-vis de la Médecine Occidentale. Forte d’une continuité millénaire, tant théorique que...

Sous un Dolmen…

L es Dolmens - tout comme les Menhirs - sont aujourd’hui encore une énigme pour nos sociétés modernes gravement coupées du monde des sensations. Parfois considérés comme des sépultures, je rejoins par le jeu de l’expérience l’opinion qu’ils étaient plus largement...

La pratique est le plus authentique des diplômes !

L a remise d'attestations ou de diplômes de fin de parcours fait partie de la vie d'une école. Ce sont des moments joyeux qui apportent aussi un certain sens du rituel dont il me semble que nous manquons cruellement aujourd’hui. Mais le vrai "diplôme" n'est pas lié...
Dans le cercle du maître.

Dans le cercle du maître.

Fondateur de l’Aïkido*, un art martial qu’il n’a eu de cesse de polir jusqu’à en faire une Voie d’élévation au service de l’être humain, Morihei Ueshiba, que tous les pratiquants connaissent sous le nom d’Ô-Sensei (« grand maître ») est sans aucun doute un des tout grands maîtres spirituels du XXème siècle. J’ai consacré une partie non négligeable de ma vie à pratiquer l’Aïkido, et au fil du temps l’énergie et le message d’Ô-Sensei sont devenus une source d’inspiration de plus en plus profonde, à tel point que la vie d’uchi deshi** à ses côtés est sans doute une de celle que j’aurais le plus aimé expérimenter ! L’oeuvre spirituelle d’Ô-Sensei est d’une profondeur immense. Elle nous propose une pratique en lien avec une sagesse universelle répondant aux besoins intimes du corps-esprit. Le court ouvrage dont je vous propose quelques extraits aujourd’hui présente de merveilleuses tranches de vie et de philosophie de ce grand maître décédé en 1969, à l’âge de 86 ans.
Apprendre sa joie.

Apprendre sa joie.

Enseigner peut être la source d’une grande joie lorsque la transmission se relie à une résonance intérieure profonde. La foi en un chemin et la motivation intense à le partager sont au coeur de cette citation du moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh qui nous rappelle que pour changer le monde il faut avant tout se soucier de sa propre lumière.
Le meilleur de 2 mondes.

Le meilleur de 2 mondes.

La Médecine Chinoise offre un paradigme de poids en matière de santé. On peut même dire qu’elle est la seule voie alternative en usage à l’échelle planétaire vis-à-vis de la Médecine Occidentale. Forte d’une continuité millénaire, tant théorique que pratique, et d’un système de pensée complet embrassant l’ensemble des dimensions de la vie, la Médecine Chinoise excelle notamment en matière de prévention et de chronicité, deux aspects embryonnaires sur le versant Occidental, qui quant à lui excelle plutôt dans l’aigu, l’urgence et le palliatif. Dans l’introduction de son ouvrage « Précis de Médecine Chinoise », Eric Marié nous livre une réflexion pertinente sur le modèle médical occidental en proie à une crise manifeste de confiance et tenu en échec par les épidémies inhérentes à notre mode de vie (stress, diabète, hypertension, cancer…). Nul doute que ce modèle, s’il persiste à subordonner son progrès à des contraintes idéologiques et économiques, finira par perdre de vue l’essentiel : sa capacité à aider l’être humain à exister en pleine possession et conscience de ses moyens. Souhaitons donc que le meilleur de ces deux mondes que l’on a trop tendance à opposer finisse par trouver la sage voie de l’équilibre et de la coopération !
Sous un Dolmen…

Sous un Dolmen…

Les Dolmens - tout comme les Menhirs - sont aujourd’hui encore une énigme pour nos sociétés modernes gravement coupées du monde des sensations. Parfois considérés comme des sépultures, je rejoins par le jeu de l’expérience l’opinion qu’ils étaient plus largement des temples, des lieux de rituels et de connexion pour une humanité alors profondément en lien avec les forces naturelles et invisibles. Pour arriver à cette conclusion, je me suis simplement glissé dessous, avec révérence bien sur, un peu de géobiologie, mais surtout en mettant de côté toute préconception mentale, afin de laisser place au puissant monde de l’énergie, du ressenti et de l’intuition !
La pratique est le plus authentique des diplômes !

La pratique est le plus authentique des diplômes !

La remise d'attestations ou de diplômes de fin de parcours fait partie de la vie d'une école. Ce sont des moments joyeux qui apportent aussi un certain sens du rituel dont il me semble que nous manquons cruellement aujourd’hui. Mais le vrai "diplôme" n'est pas lié à un document, à un nombre d'heures de présence dans les murs d'une l'école, pas plus qu'à la signature d'un enseignant. C’est un diplôme intérieur, de soi à soi, qui découle de nombreuses heures de pratique où se sont mêlées pas après pas doutes et révélations.
Une définition de la santé.

Une définition de la santé.

Il n'est pas facile de définir ce qu'est la santé en incluant toutes ses dimensions. Sans doute le premier pas pour en élargir le sens consiste à nous éloigner du monde de la dualité qui en fait l'exact opposé de la maladie. Car la santé n'est pas que l'absence de symptômes ou d'infirmités majeures. C'est un état qui touche l'être dans sa capacité à interagir et à évoluer positivement dans son environnement.

La vie, ces sommets, ces crevasses, ces montagnes qui invitent tant au silence et au profond voyage.
Les 3 qualités essentielles selon Lao Zi.

Les 3 qualités essentielles selon Lao Zi.

Serge Augier est l’héritier d’une très ancienne tradition taoïste, le Ba Men Da Xuan (510 après JC). Enracinée dans le chamanisme antique, son école s’attache à transmettre une essence spirituelle profonde et essentielle, souvent absente des versions modernes d’un taoïsme édulcoré par les aléas de l’histoire (dont la révolution culturelle chinoise). Au coeur de cette pratique, on trouve bien entendu la connaissance de soi, des lois de la nature et de l’univers, mais surtout l’idée d’inscrire ce précieux savoir dans la dynamique du monde. 
Manifester à la racine.

Manifester à la racine.

Il est évident que nous disposons des outils nécessaires à nourrir un monde plus joyeux, en meilleure santé et plus conscient des besoins profonds de la vie. Ces besoins sont simples et 100% compatibles avec les questions écologiques et éthiques qui enflamment notre quotidien.
Gassho, le salut du Coeur.

Gassho, le salut du Coeur.

La paume des mains se joignant à hauteur du Coeur dans un geste de respect et d’unité, Gassho « réunion des deux mains ») est un geste que l’on retrouve dans de nombreuses traditions orientales, bouddhisme, taoïsme, hindouisme, mais c’est aussi un geste de prière bien connu en occident.
L’art de la sieste

L’art de la sieste

Salvator Dali était un artiste excentrique et audacieux qui évoquait régulièrement le monde des rêves dans ses créations. C’était aussi un grand insomniaque qui aimait travailler la nuit et souffrait d’un déficit chronique de sommeil. Ainsi, lorsqu’il découvrit la pratique de la micro-sieste, il ne cessa pas d’en faire l’éloge. Le philosophe Rudolph Steiner en était parait-il également un grand adepte, ainsi que Napoléon.
L’âme s’accomplit dans le sommeil

L’âme s’accomplit dans le sommeil

Une fois de plus, nous nous retrouvons en Grèce antique, avec cette citation d’Hippocrate, qui nous rappelle à quel point le sommeil est un outil de digestion tant pour le corps que pour l’esprit. 100 % gratuit et naturel, le sommeil est la meilleure façon de laisser la nature faire son travail de nettoyage, de tri, d’assimilation, d’intuition et de rêves !
Les 7 lois spirituelles du succès.

Les 7 lois spirituelles du succès.

Je n’avais jamais pris le temps de me plonger dans une des publications de Deepak Chopra pour me faire une idée, mais j’ai fini par ouvrir « les 7 lois spirituelles du succès », un livre court qui je dois dire offre un condensé spirituel assez convaincant. Derrière une forme faisant volontiers appel aux théories quantiques et à la culture américaine, on y trouve des fondements proches de la Médecine énergétique Chinoise (MTC) et des sagesses bouddhiste et hindouiste (tradition dont l’auteur est issu). Il me semble évident qu'ils induisent les conditions d'un succès compatible avec le chemin spirituel. Je vous en propose quelques extraits, ainsi que le résumé des 7 lois, que vous pouvez imprimer et expérimenter dans votre quotidien si le coeur vous en dit.
A propos de l’intuition, de la mort, et de Pauline Eiko Sasaki.

A propos de l’intuition, de la mort, et de Pauline Eiko Sasaki.

Il arrive que l’on ne sache rien d’une personne ou d’un lieu, mais que l’on sente vibrer en soi un joli accord intérieur à l’évocation de son esprit, ou même simplement de son nom. Dans ces situations, il convient de se laisser inspirer et de suivre le fil qui nous est tendu, car c’est en donnant de l’attention à ses résonances intérieures que l’on se nourrit de la plus intelligente des façons.

Rester au courant ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des nouvelles !

Bien reçu !