– 2006 –

27/ Si on élimine les causes qui nous empêchent d’être heureux, on est heureux ! (les 4 vérités nobles)

Le bouddhisme n’est pas une religion où il y a une espèce de Dieu. Bouddha, c’est un homme physique qui a trouvé la voie (pour résumer) du bonheur ! Alors, il enseigne comment il a fait pour que les autres puissent le trouver… Ça n’a rien avoir avec le concept de Dieu de n’importe quelle sorte, et ça n’a rien à voir avec le concept de philosophie, de construction mentale… c’est un enseignement très pratique : comment trouver son bonheur personnel et l’équilibre de la société. Les quatre principes du bouddhisme, qui s’appellent les quatre vérités nobles, sont de plus en plus nobles au fur et à mesure qu’on les comprend… 

Résumé

Je ne veux pas enseigner, mais je parle dans l’espoir que ça donne quelques idées aux autres pour trouver la vérité eux-mêmes – le bouddhisme n’est pas une religion, Bouddha n’est pas un dieu, c’est un homme qui a trouvé la voie du bonheur et qui enseigne pour que les autres puissent la trouver – rien à voir avec la philosophie, les constructions mentales, c’est très pratique –

Les quatre vérités nobles du bouddhisme sont de plus en plus noble au fur et à mesure qu’on les comprend – 1ère vérité : il n’y pas de situation satisfaisante – sur une île déserte il y a des moustiques, si on est riche, il y a des problèmes avec les voleurs, les assurances, on voudrait être plus riche… – une des caractéristiques du monde – 2ème vérité : cette non-satisfaction a ses causes – 3ème vérité : si les causes de notre constante insatisfaction de notre situation présente tombent, l’effet tombe aussi – 4ème vérité : si on élimine toutes les causes qui nous empêchent d’être heureux, on est heureux ! – et ça c’est l’enseignement de bouddha – le stade final, nibbana en pali, nirvana en sanskrit, est un état indescriptible – rien ne peut être amélioré, c’est illimité, non conditionné – je sais qu’il y a des personnes pas loin d’ici qui sont dans cet état – une certitude, pas au niveau d’une foi mystique ou d’un dogme, mais au niveau de la confiance, comme un guide de montagne

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