Shiatsu

Toucher la vie
Intelligence de la Nature

Stress, douleurs, émotions, rencontre de soi… Chemin de guérison et d’évolution, le Shiatsu est un art du soin d’origine japonaise alliant pressions sur les points d’acupuncture, techniques de massage et conception énergétique afin de stimuler la santé, le calme, la détente, la compréhension de soi et des vrais besoins de l’existence.

Le corps se détend, la respiration s’ouvre, l’esprit s’apaise.

Comme une rivière libre et souveraine, l’énergie irrigue tous les espaces de la vie,

nourrissant et reliant, chaque cellule et chaque pensée.

C’est ainsi que devant le Coeur apaisé s’ouvrent de nouvelles portes.

Le Shiatsu est tout d’abord une technique manuelle et corporelle. Il utilise la main pour écouter, trouver la juste distance, le bon moment, la bonne intention pour prendre soin de tout ce qu’est la vie : corps, esprit, émotions… Et derrière la main, il y a un être humain qui touche un autre être humain

Rencontre.

Le Shiatsu est aussi enraciné dans un terreau, fertile, celui de la pensée orientale qui depuis plusieurs millénaires observe le phénomène de la vie avec une attention profonde. 

L’univers, du cosmos à la cellule, y est vu comme un immense champ d’échange où tout est toujours en mouvement et en relation. La santé, comme le fruit d’un équilibre naturel entre toutes les dimensions de la vie, sommeil, travail, repos, vie sociale, alimentation, qualité de l’esprit et de l’environnement… Le corps, comme un puissant médecin, et un temple pour l’esprit, avec lequel nous pouvons entrer en relation pour dépasser les tensions, les douleurs, prévenir la maladie et nourrir la vie ! 

Entrer en relation avec la vie qui nous traverse pour répondre à son besoin d’évolution.

Aller à la rencontre de soi pour traverser l’existence avec autonomie et conscience. 

Indications

Joie, Santé, Conscience

Fatigue, douleur, anxiété, gestion des émotions, dépression, conscience corporelle…
Respirer, digérer, bouger, équilibre, harmonie, épanouissement… *

Considéré aujourd’hui comme une des approches de santé naturelle les plus efficaces, le Shiatsu contribue au bon fonctionnement de l’ensemble du corps-esprit. Il élimine les blocages, renforce les capacités naturelles d’autoguérison, génère le calme, l’espace, et le sentiment d’entrer en contact avec son potentiel profond.

Le Shiatsu est particulièrement adapté aux déséquilibres engendrés par notre mode de vie moderne : stress, sédentarité, maladies chroniques et inflammatoires. Il offre une réponse naturelle à de nombreux troubles, des plus concrets (insomnie, angoisse, douleur, digestion, troubles du système nerveux et tensions divserses) aux plus subtils (joie de vivre, quête de sens et compréhension de la vie). Parce qu’il respecte les besoins de la vie, il convient à tous.

* Le Shiatsu n’est pas un technique médicale, et je ne suis ni médecin, ni kiné, ni psychologue. Il doit être envisagé avec humilité et dans un esprit de complémentarité.

Techniques complémentaires 

Comment se passe une séance ?

Vous restez habillé sur un futon confortable et au chaud. Une tenue souple et en fibres naturelles facilite le travail. Merci aussi de venir avec des chaussettes propres.

Nous prenons le temps de nous parler, de comprendre votre contexte de vie et votre demande pour adapter le soin à votre situation personnelle.

La respiration rythme les gestes du Shiatsu, pressions sur des points clés du corps, étirements et mobilisations, s’entrecroisent pour libérer les tensions qui entravent le bon fonctionnement du corps.

 Vous restez habillé sur un futon confortable et au chaud. Une tenue souple et en fibres naturelles facilite le travail. Merci aussi de venir avec des chaussettes propres.

 Après la séance, il convient d’alléger ses activités et son repas, de bien s’hydrater et de s’offrir une bonne nuit de sommeil.

La détente et le recentrage sont les effets les plus immédiats d’une séance, mais le Shiatsu continue d’agir durant les heures et les jours qui suivent, à l’image du rythme doux mais profond de la Nature. Il peut aussi arriver que des tensions endormies remontent à la surface… Soyez à l’écoute de ce qui se passe en vous : émotions, tensions, intuitions… Laissez les choses s’exprimer librement, recherchez la détente, le calme, l’espace et le contact avec la nature. Dormez si vous êtes fatigué, buvez pour aider votre corps à éliminer l’inutile, et évitez les excès dans les jours qui suivent. Votre corps aime l’attention et la vérité !

Combien de séances ?

Tout dépend de votre situation présente et de l’objectif que vous souhaitez atteindre.  3 séances permettent de voir où l’on va, mais si certains ne viennent qu’une fois, tandis que d’autres, après un travail de fond, aiment retrouver les sensations du Shiatsu et reviennent aux changements de saison ou quand le besoin s’en fait sentir… 

Même s’il peut arriver qu’une séance change une vie, le Shiatsu agit dans le respect de la nature, qui aime la patience et l’attention. 

Une Séance

dure environ 1h15 et coûte 60€

est un engagement mutuel, pour vous comme pour moi. La séance est due en cas d'annulation moins de 48h à l'avance.  

Nicolas Poloczek

0486/69.48.49

séances sur rdv

- Centre Etre A soi

16, rue Emile Henricot - 1490 Court-Saint-Etienne

- Centre Crystaluz

8a, rue Just Chaput - 5150 Floriffoux

(le centre gère les rdv : 081/451820)

Une question, un rdv ?

Rester en contact ? (inscription à ma Newsletter)

11 + 7 =