Saviez-vous que votre coeur est intelligent ? 

Eh oui, le cerveau, ce n’est pas que dans la tête (environ 200 milliards de neurones), c’est aussi un peu de vos intestins (environ 200 millions de neurones) et de votre coeur (environ 40.000 neurones) ! Un coeur qui communique beaucoup (avec le cerveau notamment), et est capable d’influencer le corps-esprit sur le plan nerveux et hormonal, et qui dégage un puissant champ électromagnétique mesurable à plusieurs mètres ! Cette dimension, la Médecine Chinoise l’a intégrée depuis longtemps, en faisant du coeur le lieu de résidence du Shen, « l’empereur », qui fait de l’individu un être cohérent, capable d’évoluer dans le monde en en tirant une perception profonde. 

Si l’on dit que « le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas », on dit aussi en contrepoint que « le sage a le Coeur vide », de quoi comprendre à quel point cet organe que l’on pointe intuitivement du doigt pour parler de soi (et non pas la tête !) est la source d’une grande sagesse modelée par la nature !

Je prendrai le temps plus tard d’aller plus loin dans le développement de cette réalité assez méconnue finalement… mais en attendant, si le coeur vous en dit ;-), allez donc creuser du côté de la cohérence cardiaquen une pratique de santé simple qui relie respiration, cerveau et coeur. Par exemple ici.